Après plusieurs créations en résine avec des moules préconçus, on a souvent envie d’aller plus loin, de fabriquer ses propres créations avec la forme que l’on souhaite. Concevoir ses créations uniques en variant les formes et les couleurs est généralement très excitant et n’est rendu possible que par la maîtrise de techniques de moulage appropriées. Mais alors, comment créer ses propres moules personnalisés ? Il existe plusieurs méthodes de création de moule, mais seuls 2 éléments reste indispensables quelque soit la méthode: il faut d’une part un modèle à partir duquel le moule va être créé modelé et d’autre part matière qui va constituer le moule en question. Dans une grande majorité des cas c’est en silicone que sont fabriqués les moules “maison” du fait de sa facilité d’utilisation, de son coût abordable et de ses propriétés.
La bonne nouvelle c’est qu’aujourd’hui, nous vous livrons nos secrets pour fabriquer vos moules fait maison, selon votre budget. Avec nos trois méthodes, pas besoin d’aller très loin pour trouver le matériel, l’élément de base est justement le silicone et il ne sera plus nécessaire de polir votre résine, selon votre modèle.
Prérequis
Qualité
Il est important de noter que la qualité de votre moule dépendra de deux éléments, votre modèle et la matière utilisée pour constituer le moule. En effet, afin que ce dernier soit bien lisse, il faut que l’objet que vous ayez choisi soit lui-même lisse. Par exemple, si vous choisissez un objet en bois, le moule aura également les mêmes rainures que le bois.
Facultatif mais conseillé, pour une plus grande liberté de création nous vous suggérons d’utiliser une imprimante 3D pour créer votre propre modèle. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les imprimantes 3D sont relativement abordables et il n’y a pas besoin d’être un professionnel pour l’utiliser. La prise en main se fait rapidement et il vous suffit de bien suivre les instructions de montages et d’utilisations. Celle que nous recommandons et utilisons est la Creality ender 3.
Mais alors, comment avoir un modèle lisse ?
Si votre modèle n’est pas lisse (par exemple en sortant d’une impression 3D) nous vous recommandons une astuce très simple et pas chère: mettez du scotch tout autour de votre modèle avant de le mettre dans le silicone. En effet, le scotch a une texture lisse qui donnera un look propre et professionnel à vos futures créations en résine et surtout vous avez de grandes chances de déjà en posséder. Dans le cas contraire, vous pouvez en trouver partout !Pour en savoir plus, nous utilisons cette astuce dans la vidéo sous la méthode n°2 !
Pourquoi utiliser du silicone ?
Le meilleur matériau pour un moule adapté à la résine époxy est le silicone. La flexibilité du silicone permet un démoulage facile, de plus il est simple d’utilisation et n’a qu’un très faible niveau de toxicité pour l’Homme (cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas prendre ses précautions !). Cela permet une manipulation sans crainte.
Il faut tout de même noter que le silicone est fragile. Après plusieurs utilisations on note une dégradation de la qualité des moules en silicone, avec l’apparition de microfissures, une certaine rigidité qui rend le démoulage plus difficile. On observe également que les moules en silicone ont une plus grande chance de se déchirer et ce, qu’il s’agisse de moules achetés dans un kit de résine ou fait maison. Avec les méthodes que nous vous proposons, il sera facile de remplacer vos moules dès les premiers signes d’usure.
Nous allons donc voir pas à pas, comment faire votre moule en silicone facilement avec nos 3 méthodes.
Première méthode (budget - de 30€)
Matériel nécessaires :
Pour le matériel de cette première méthode il vous faudra:
- Du silicone, en cartouche ou en tube (image ci-dessous). C’est le genre de silicone que l’on utilise pour faire les joints de la cuisine ;).
- Du liquide vaisselle, qui est un ingrédient incontournable pour la réussite de cette méthode.
- Un récipient d’eau et un récipient où votre moule va sécher, cela peut être un récipient d’une profondeur minimum de 1cm ou gobelet coupé en deux. Cette méthode n’est pas chère à réaliser. Vous pourrez trouver le silicone et le liquide-vaisselle dans le supermarché le plus proche de chez vous.
- Un modèle, évidemment nécessaire comme expliqué plus haut.
La Méthode :
Pour cette méthode, il ne sera pas nécessaire de mettre des gants et nous vous suggérons vivement de vous savonner les mains pour que le silicone ne colle pas.
Étape 1 : Liquide vaisselle
Remplissez votre récipient d’eau et mettez-y le liquide vaisselle.
Étape 2 : Silicone
Ajoutez le silicone. Il vous en faudra assez que les bords de votre moule ne soient pas trop fins. En effet, en mettant peu de silicone votre moule sera trop fragile et risquerait de ne pas tenir.
Étape 3 : Modelage
Après avoir bien savonné vos mains, modelez le silicone et mettez le dans le gobelet.
Étape 4 : Le modèle
Ajoutez-y votre modèle. Il faut que le modèle soit bien enfoncé dans votre silicone, sans pour autant toucher le fond.
Étape 5 : Sèchage
Laisser sécher. Le temps de séchage dépend de votre silicone, en règle générale il faut compter 24H00.
Étape 6 : Démoulage
Démoulez votre modèle, votre moule est prêt ! Vous n’avez plus qu’à y mettre votre résine pour faire vos créations. Attention, ce type de silicone a tendance à réagir avec la résine quand il est très fraîchement utilisé. Nous vous recommandons donc de faire une première création “pour du beurre » car elle sera très certainement ratée à cause de la forte réactivité du silicone. Dès votre deuxième création, ce phénomène ne devrait plus se produire et vous serez donc en mesure de créer librement. (Pour en savoir plus sur comment utiliser la résine epoxy : Qu’est-ce que la résine epoxy ?)
Avantage de cette méthode :
Les inconvénients de cette méthode :
- Rapidité
- Coût très abordable
- Facile à faire et à reproduire
- Le moule s’abîme entre 10 et 15 utilisations.
- Peu de précision, les détails sont difficilement reproductibles.
- Il faudra peut-être polir votre création en résine à la fin.
- Le silicone réagi avec la résine à la première création
Vidéo :
Deuxième méthode
Matériel nécessaires :
Pour cette méthode, nous allons utiliser du silicone liquide bi-composante. Tout comme pour la résine, il y a donc un durcisseur à ajouter. Par conséquent, le matériel est presque le même que pour le mélange de la résine, mais nous vous recommandons de ne pas mélanger les deux ! Évitez les erreurs de dosage en séparant les composants dans 2 récipients différents avant le mélange. Utilisez une balance de précision n’est pas obligatoire, mais permet une meilleure précision. Pour le mélange, il faudra un troisième récipient où les deux composants seront ajoutés et une petite spatule. Enfin, il vous faudra un gobelet en plastique ou en carton coupé en deux pour le séchage de votre moule.
La Méthode :
Pour cette méthode, nous vous suggérons de porter des gants. Le rapport de mélange du silicone dépend de votre silicone. Ici, nous avons un dosage de 1/1, soit une dose du silicone “A” = une dose de silicone “B”.
Étape 1 : Dosage
Mettre une dose de silicone A dans un récipient et une dose de silicone B dans l’autre récipient. Nous suggérons de mettre 8 g par composants pour faire un petit moule pour bijou. Cela fait donc 16g total de silicone.
Étape 2 : Mélange
Mélangez uniformément les deux silicones dans le troisième récipient.
Étape 3 : Fond du moule
Tapissez le fond de votre gobelet avec une partie du mélange. Il ne faut pas que votre fond soit trop fin, sinon votre moule sera trop fragile. Laissez sécher durant 1h minimum.
Étape 4 : Le modèle
Lorsque le fond est sec, placez le modèle et ajoutez le reste du mélange de silicone autour du modèle.
Temps de séchage du silicone liquide : Bien que le silicone commence à sécher en quelques heures, la durée totale de séchage dépend du silicone utilisé. En moyenne cette durée se situe aux alentours de 24h00.
Étape 5 : Démoulage
Une fois sec, enlevez le moule du gobelet en coupant les bords. Enlevez également le modèle délicatement.
Étape 6 : Finition
Afin de rendre le fond du moule lisse, tapissez une dernière fois le fond de votre moule avec une fine couche de silicone. Pour cela, nous vous recommandons de faire votre mélange à vue en fonction de la surface que vous avez à recouvrir. Pour un bijou de quelques centimètres par exemple, un mélange avec 3g A plus 3g B serait suffisant. Cela vous permettra d’avoir un moule dont les produits n’auront besoin d’aucun polissage, notamment si vous avez appliqué l’astuce du scotch tout autour de votre modèle, comme indiqué plus haut dans le paragraphe ‘‘Astuce pour un modèle lisse’’
Avantage de cette méthode :
Les inconvénients de cette méthode :
- La fluidité du silicone liquide permet une reproduction bien plus précise des détails du modèle.
- Plus solide, le moule peut être utilisé entre 10 et 20 fois si les conditions de conservation sont optimales.
- Facile à faire
- Résultat lisse si votre modèle est de bonne qualité, plus besoin de poncer votre création en résine
- Plus onéreux : le silicone liquide bi-compostant coûte entre 30 et 50€ le kilo.
- Peut accrocher la poussière facilement
Vidéo :
Troisième méthode
Si vous avez un projet complexe, que vous n’avez pas d’imprimante 3D, ou encore que vous voulez un moule qui soit plus résistant, notre troisième méthode est tout simplement de passer par un professionnel. En effet pour un somme raisonnable vous pouvez disposer de moules personnalisés et résistants si tant est que vous trouviez le bon professionnel qui saura vous écouter. Pour cela nous vous proposons de regarder sur des plateformes telles que Fiver ou Etsy
Avantage de cette méthode :
Les inconvénients de cette méthode :
- Moule de qualité pour une durée d’utilisation plus longue.
- Plus grande diversité de choix, si votre modèle est difficile à reproduire ou n’existe pas et que vous ne savez pas utiliser une imprimante 3D
- Plus long.
- Plus cher.
- Il faut bien choisir son prestataire.
- Il faut être précis dans sa demande pour avoir le moule souhaité.
Conservation et entretien des moules silicone pour résine
Les moules sont fragiles, mais il existe une façon simple pour allonger la durée de vie de vos moules en silicone et pouvoir les utiliser plus longtemps : les entretenir.
Avant de créer, préparez le moule.
Pour commencer, voici une astuce à faire avant de mettre votre résine afin de permettre un démoulage plus facile. Utilisez un spray de démoulage pour moule en silicone. Il y en a des spéciales résine, mais sachez que nous avons testé et les spray de démoulage pour pâtisseries, fonctionnent tout autant (attention tout de même à la quantité de spray utilisé car sinon le “gras” du spray risque de se mélanger à votre résine). Après avoir vaporisé votre moule, laissez agir pendant une minute avant de verser votre résine.
Une fois fini, nettoyez le moule.
Tout comme votre plan de travail, il est recommandé de nettoyer vos moules, en commençant par s’assurer qu’il n’y a pas de reste de résine durcit sur votre moule. S’il y en a, retirez-les. Pour nettoyer votre moule, rien de plus simple, il vous suffit de le déposer dans de l’eau chaude savonneuse pendant 15 minutes. Évitez l’eau bouillante. Le liquide vaisselle est parfait pour cette étape. Après avoir bien trempé, frottez avec le côté doux d’une éponge, le côté grattant risque de rayer le moule, rincez et laissez sécher à l’air libre sur un espace propre. En séchant avec un chiffon ou un essui-tout, des dépôts pourraient se retrouver dans le moule et pourraient coller à votre prochaine création.
A noter, n’utilisez pas d’alcool pour nettoyer votre moule car cela va le détériorer. Vos créations seront ternes et auront des défauts. Si cela se produit, il faudra tout simplement remplacer votre moule avec l’une des 3 méthodes ci-dessus, car il n’y a pas de moyen de réparer un moule endommagé à cause de l’alcool.
Rangez vos moules
Après avoir bien nettoyé votre moule et vous êtes assuré qu’il est sec. Il faudra le ranger.
Voici une astuce très pratique pour éviter que le moule ne se détériore sans être utilisé. Rangez vos moules dans des sacs hermétiques et retirez le plus d’air possible.
Ce que vous pouvez également faire avant de les ranger, c’est de mettre le spray de démoulage pour être protégé même lorsqu’il n’est pas utilisé.
Enfin, une dernière astuce pour conserver votre moule plus longtemps, laissez les au repos au moins 24H00 après chaque création en résine, cela peut paraître long, surtout si vous avez un élan créatif. Si c’est votre cas, faites plusieurs moules !
Conclusion
Vous savez maintenant comment faire des moules en silicone pour vos créations en résine, facilement et selon votre budget ! Il est maintenant tant de vous dévoiler que l’étape principale, c’est de se lancer. Vous verrez à quel point c’est accessible à tous et que même en faisant des erreurs vous apprendrez vous amuserez et créerez vos propres techniques. En plus de fabriquer des créations uniques, créer vos propres moules va vous permettre de gagner du temps en remplaçant des moules rapidement, dès les premiers signes d’usure mais également d’éviter de faire importer des moules d’usine, des économies d’énergie ! Si toutefois il reste des imperfections sur vos créations vous pourrez toujours les améliorer avec la méthode du ponçage de la résine